Gravel
Voici le seul résultat
Qu’est-ce qu’un gravel bike? A première vue, les gravel bikes ne sont pas si différents des vélos de cyclo-cross. En réalité, ils sont bien différents et sont souvent plus proches d’un vélo de course que d’un vélo cyclocross.
Le gravel bike est né petit à petit avec la course de gravier, particulièrement importante aux États-Unis avec ses milliers de kilomètres de pistes de ferme en gravier parfois très lisses – un terrain qui est mûr pour les coureurs et les aventuriers. Dans d’autres pays, les chemins de halage des canaux, les chemins de fer ou même les routes de campagne sont un moyen d’échapper à la circulation. Grâce à leur polyvalence, les gravel bikes font de plus en plus d’adeptes.
Ils ont généralement un pédalier plus bas que les vélos de cyclocross, ce qui leur donne un aspect plus routier mais les rend moins adaptés pour franchir les rochers et racines. Les gravel bikes ont souvent des porte-bidons, des supports de porte-bagages et des oeillets de garde-boue que l’on ne trouve pas sur un vélo cyclo-cross.
Des gravel bikes avec des pneus d’à peu près n’importe quelle largeur existe, entre 28mm et 42mm. Puisqu’ils sont conçus pour bien performer sur la route et hors route, les gravel bikes sont généralement équipés de pneus avec des crampons moins marqués que les vélos de cyclocross. De nombreux gravel bikes sont équipés de pneus et de jantes tubeless, sans chambre à air.
Le choix du système de pédalier est une question de préférence personnelle et dépend de la façon dont vous roulez. Si vous roulez principalement sur des routes et des sentiers bien entretenus où vous avez rarement besoin de poser un pied, alors les chaussures de route et les pédales automatiques peuvent être un bon choix.
D’un autre côté, une conduite tout-terrain plus exigeante peut vous obliger à descendre de votre vélo souvent et de marcher avec votre vélo. Dans ce cas, les pédales et les baskets peuvent être un meilleur choix pour leur facilité de marche, semelles de marche et crampons encastrés.