Piste
Aucun produit ne correspond à votre sélection.
Le vélo de piste est un vélo simplifié à l’extrême. Il a un pignon fixe, ce qui signifie que vous ne pouvez pas arrêter de pédaler. Pas de freins, vous utilisez le rapport fixe pour accélérer et ralentir et c’est tout. Bien sûr, vous avez deux roues, une selle et un guidon.
Un bon vélo de piste se comporte très bien, vous donnant la confiance nécessaire pour couper et changer de direction à grande vitesse, accélérer rapidement et être assez fort pour résister aux dures forces qu’implique la conduite sur piste. Mais il doit aussi être stable à grande vitesse, surtout lorsqu’il s’agit de faire un sprint à plat pour la ligne d’arrivée. Le confort n’est pas vraiment une considération car le temps passé sur un vélo de piste est relativement court mais il doit cependant comme tout vélo être bien ajusté.
Le carbone, l’aluminium et l’acier sont les options les plus courantes pour les vélos de piste. En fonction de votre budget, cela affectera le matériel que vous achetez. L’aluminium est le plus courant, le moins cher, le plus robuste (en cas de crash), avec pratiquement toutes les marques offrant un niveau intermédiaire décent pour ces coureurs en herbe.
Le carbone est bien sûr le plus cher, mais l’avantage ici n’est pas le poids, c’est l’aérodynamisme. Des vélos comme le BMC TrackMachine sont conçus pour être aussi lisse que possible tout en conservant une grande rigidité. Exactement ce qu’il vous faut pour courir sur piste. Cela est possible en renforçant certains des éléments clés, notamment le tube de direction et le pédalier, et comme le poids et le confort ne sont pas trop importants, les fabricants peuvent le faire sans trop de pénalités.
L’acier est toujours présent sur la scène cycliste sur piste, bien qu’il ne soit pas aussi courant que le carbone ou l’aluminium. Eddy Merckx détenait le record de l’heure en utilisant un cadre en acier standard. Bien que vous ne les verrez plus aux Championnats du monde ou aux Jeux olympiques, vous les verrez régulièrement aux séances d’entraînement et aux courses amateurs.
Contrairement au reste d’un vélo de piste, les roues sont un élément où le poids vous pénalisera. Étant donné que de nombreuses disciplines sur piste ont besoin d’une accélération soudaine, la masse roulante doit être réduite au minimum. Si vous êtes à la recherche d’améliorations de performance, il est probable que l’investissement dans un ensemble de roues fera toute la différence.